Après suggestion, ma cliente a été séduite par l’idée d’avoir un ou plusieurs murs de couleurs dans cette pièce afin d’apporter une ambiance chaleureuse, et lumineuse. Cela donne aussi un certain caractère à la pièce. Le choix de peindre ce mur qui se prolonge vers l’espace cuisine a été fait dans le but d’attirer le regard lorsqu’on arrive dans cette pièce, et met aussi en valeur les meubles en bois clair de la pièce. Elle crée aussi un contraste avec le gris anthracite de la cuisine. Le choix de la couleur s’est fait selon les goûts de la cliente, des tons chauds vifs et profonds, en y ajoutant une touche de vert avec des plantes. Les meubles en bois clairs ont été privilégié afin d’éclaircir cette pièce.
Afin d’agrandir le salon, la cliente souhaitait supprimer la cloison qui sépare ce salon et une chambre adjacente. Et aussi créer un espace bureau pour faire du télétravail grâce à un muret monté d’une verrière 4 vitrages. Elle souhaitait aussi changer le revêtement du sol (parquet stratifié bois clair ou gris/blanc cérusé); Puis réagencer et décorer cet espace afin d’avoir un lieu chaleureux, agréable à vivre et à recevoir.
L’espace bureau a été créé dans le coin du salon le moins exposé, tout en étant tourné vers celui-ci. Il est délimité uniquement par une cloison montée d’un muret et une verrière en métal noire et 4 vitrages. Pour créer une harmonie dans la pièce, un mur et le soubassement intérieur du muret ont été peint en orange, la même teinte que le mur côté salon.
Grâce à la vue 3D du plan vue dessus, le client peut avoir une vue d’ensemble sur les différents aménagements et décorations que l’on propose. Ainsi il peut se projeter plus facilement sur la finalité de son projet.
Après maintes réflexions, le canapé délimite l’espace salon de l’espace bureau, la télévision imposante a gardé sa place précédente, mais agrémenté sur le côté, d’un fauteuil et d’un lampadaire afin d’avoir des éclairages indirects à différents endroits de la pièce.
Sous le muret de la verrière, une console en métal et bois viendra prendre place, avec une petite lampe à poser pour éclairer cet angle, ainsi qu’une 2e lampe sur un bout de canapé. Une table basse en bois clair avec plateau relevant a été choisi à la demande de la cliente.
Proposition d’aménagement et décoration de l’angle opposé à l’espace bureau :
• Positionner des étagères en bois (chêne naturel) en quinconce en hauteur
• Créer un coin lecture avec un fauteuil haut dossier et un repose-pied, une petite table d’appoint, un lampadaire de lecture.
• Pour avoir des rangements, un buffet bas surmonté d’un beau miroir rond tressé vient faire la liaison entre l’espace bureau et l’espace lecture.
Une jardinière en métal trouve sa place naturellement derrière le canapé, et une autre petite jardinière habille le petit muret longeant les fenêtres. Cette touche de vert apporte un côté végétal et nature à l’ambiance voulue par ma cliente.