Aménagement et déco d’un cabinet de Médecines Douces - Roissy-en-Brie

Plan projeté et plan 3D

Le projet était de transformer cette espace de 50m2 de bureaux en un cabinet dédié aux médecines douces. Trois thérapeutes (sophrologue, hypnothérapeute, massages énergétiques avec bols tibétains) se partagent ce cabinet, c’est la raison pour laquelle nous avons créé 3 espaces distincts :

• Un espace consultation/thérapie
• Un espace massage
• Un espace cours collectif (yoga, shiatsu, relaxation)

Tout en créant une bulle de bien-être dans une ambiance zen, apaisante, avec des matières naturelles (bois clair style scandinave, matières végétales).

Planche d’inspiration

L'espace consultation : aménagement et décoration

L’espace consultation a été conçu de façon à recevoir les patients dans une ambiance cocooning et apaisante, grâce à des couleurs douces et pastels (des fauteuils tissus gris souris, et des chaises velours vieux rose, puis en réutilisant du mobilier déjà existant comme une méridienne en cuir vieillie marron, un pouf en velours gris, des tapis en coco tressé pour apporter de la chaleur.

Quelques meubles et décorations achetés complètent ce lieu, comme le petit meuble étagère blanc sur la gauche où sont entreposés quelques livres sur le bien-être, des bougies, objets décoratifs et petites plantes. Un ensemble de cadres abstraits dans les tons roses pastels ont trouvé naturellement leur place sur le mur du fond, une lampe sur pied style japonais apporte un éclairage doux et zen, et enfin quelques plantes apportent le côté végétal à la pièce et permettent une bonne circulation des énergies.

Avant
Après

L'espace cours collectif : aménagement et décoration

L’espace cours collectif a été conçu pour accueillir plusieurs personnes souhaitant faire des séances de yoga, de shiatsu, ou bien de relaxation. Cet espace doit être assez dégagé, afin de disposer au minimum 6/8 tapis de sol. Le mur du fond de cet espace a été peint dans une couleur forte et chaude, un rose framboise qui procure un effet réconfortant et bienveillant, quelques lampes en rotin posées à même le sol pour apporter de la chaleur et une lumière douce, ainsi que quelques plantes pour cacher le compteur électrique en haut sur la droite.

Avant
Après